Petites Villes de Demain : un programme pour le développement des petites centralités

Le programme Petites Villes de Demain a été lancé en octobre 2020 par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, avec pour objectif de soutenir le développement des zones rurales et de renforcer la cohésion territoriale.

Le programme s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable et de modernisation de leur territoire. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de l’État, de la Région, du Département et de plusieurs autres partenaires ainsi que d’une aide financière jusqu’en 2026.

Les projets soutenus dans le cadre de ce programme doivent répondre à trois axes stratégiques :

  • Renforcer l’attractivité des petites villes en développant leur économie locale, leur offre de services et leur patrimoine culturel ;
  • Favoriser la transition écologique en encourageant les projets de développement durable et les initiatives en faveur de la biodiversité ;
  • Améliorer la qualité de vie des habitants en renforçant les équipements de proximité et en développant les mobilités douces.

Le programme Petites Villes de Demain s’inscrit dans une démarche de développement territorial cohérente et solidaire, en réponse aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels sont confrontés les territoires ruraux.

Il permet également aux communes de s’engager dans une dynamique de co-construction, en associant les acteurs locaux, les habitants et les associations dans la mise en œuvre des projets.

Au-delà de l’aide financière et de l’accompagnement personnalisé, le programme Petites Villes de Demain permet aux communes de se projeter dans l’avenir, en favorisant l’innovation et la créativité, et en encourageant les initiatives locales.

Bresles a été sélectionnée pour participer au programme Petites Villes de Demain en 2021.

Un chef de projet Petite Ville de Demain, mutualisé entre les villes de Auneuil, Bresles et Crèvecœur le Grand, est mobilisé à cet effet.

Ce programme permet de renforcer l’attractivité de la commune en offrant des services de qualité pour les habitants et en développant une économie locale dynamique et diversifiée. Avec ce programme, la commune a l’opportunité de renforcer son dynamisme tout en préservant son patrimoine historique et en répondant aux enjeux environnementaux. Le programme Petites Villes de Demain est également une chance pour la ville de se projeter dans l’avenir et de construire un avenir durable et solidaire pour ses habitants.

Le programme est en 2023 dans sa phase stratégique qui va consister en :

  • Établissement d’un diagnostic territorial : Il s’agit de réaliser un état des lieux de la commune en identifiant les forces et les faiblesses de la ville, les enjeux et les besoins locaux. Ce diagnostic sera réalisé avec l’aide des acteurs locaux (habitants, associations, entreprises, etc.).
  • Définition des axes stratégiques : Sur la base du diagnostic territorial, il s’agit d’identifier les priorités et les axes stratégiques du développement territorial de la commune. Ces axes pourront se concentrer sur l’attractivité économique, la transition écologique et/ou l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
  • Élaboration d’un plan d’actions : Il s’agit de définir les projets à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés dans les axes stratégiques. Ces projets devront être conçus avec la participation des acteurs locaux pour garantir leur pertinence et leur efficacité.

Pour plus d’informations sur le programme Petites Villes de Demain, cliquez ici

Vous avez des idées ou des suggestions en lien avec la construction du programme Petites Villes de Demain pour Bresles ? Rdv sur la rubrique contact