DEMANDE D’ACTES :

Les formalités d’État-civil (demandes d’actes de naissances, mariages et décès) doivent être demander dans la Mairie du lieu de l’évènement soit par mail ou par courrier en présentant un justificatif d’identité. Une demande d’acte d’État Civil peut également se faire sur internet sur le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359 . Dans ce cas, l’acte vous sera envoyé par courrier à votre adresse postale.

ATTENTION : plusieurs sites internet proposent de vous aider à obtenir des actes d’état civil. Ces sites sont payants et non officiels. La délivrance d’acte d’état civil est toujours gratuite.

RECONNAISSANCE D’UN ENFANT :

Pour un couple non marié, la filiation de l’enfant n’est pas automatique. La reconnaissance de l’enfant est donc une démarche obligatoire pour le père. Cette formalité d’État Civil peut se faire dans la Mairie de votre choix. Elle peut se faire avant la naissance de l’enfant en vous présentant avec un justificatif d’identité et de domicile ou bien après la naissance en rapportant également l’acte de naissance de l’enfant.

PROCÉDURE DE CHANGEMENT DE NOM/PRÉNOM :

Les démarches de procédure de changement de nom ou de prénom peuvent se faire en ligne sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31778. Une fois le CERFA complété, vous pouvez le déposer avec les pièces justificatives demandées dans la Mairie de votre domicile si vous résidez en France ou dans la Mairie de votre commune de naissance si vous être né en France.

Ces CERFA peuvent également être récupérés directement au secrétariat de la Mairie.

DOSSIER DE MARIAGE / PARRAINAGE CIVIL / PACS :

Les différentes déclarations ou autorisations (projet de mariage, PACS, etc…) doivent être accomplies au service « État-civil » de la commune de votre domicile.

Pour les habitants de la commune de Bresles qui ont un projet de mariage, de parrainage civil ou de PACS, un dossier est à récupérer au secrétariat de la Mairie. Une fois le dossier complet et déposé en Mairie, une date pourra être fixée.

En cas de perte, de vol ou de séparation, vous pouvez faire la demande d’un duplicata de livret de famille à la Mairie de votre domicile.

RECENSEMENT CITOYEN :

Tout jeune français doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans révolu. Cette démarche doit être effectuée au près de la Mairie de votre domicile. Il suffit de vous présenter avec votre pièce d’identité, le livret de famille de vos parents ainsi qu’un justificatif de domicile.

Le service d’État Civil de la mairie de Bresles est ouvert :

Lundi : 14h – 17h
Mardi : 10h30 – 12h et 14h – 17h30
Mercredi : 9h – 12h et 14h – 17h
Jeudi : 9h – 12h et 14h – 17h30
Vendredi : 9h – 12h et 14h – 16h30
Samedi : 10h – 12h

Le service est joignable au 03.44.07.90.24 ou par mail à accueilmairie@bresles.fr.