Le cimetière est ouvert au public :
– Du 1er février au 31 octobre :
8h – 19h

– Du 1er novembre au 31 janvier :
8h30 – 17h

L’entrée est interdite un quart d’heure avant la fermeture. Ces horaires pouvant être modifiés, ils feront l’objet d’un affichage afin d’informer les usagers.

Pour toute information, le service Cimetière de la mairie est ouvert :

– Lundi :
14h – 17h
– Mardi et jeudi :
9h – 12h et 14h – 17h30
– Mercredi :
9h – 12h et 14h – 17h
– Vendredi :
9h – 12h et 14h – 16h30
– Samedi :
9h – 12h30

Le service est également joignable au 03.44.07.90.24.

INFORMATIONS GLOBALES

1 – Désignation des cimetières

La ville de Bresles compte 3 cimetières situés rue de Trye, répartis ainsi :

  • Cimetière n°1 (dit Ancien Cimetière)
  • Cimetière n°2 (dit Nouveau Cimetière)
  • Cimetière n°3

Outre des emplacements creusés dans le sol – pleine terre ou caveau – disponibles dans les cimetières 1 et 2, le cimetière 3 dispose de 3 columbariums, de concessions d’urnes ou cavurnes et d’un jardin du souvenir réservés aux incinérations. Un caveau provisoire est également à la disposition des familles qui souhaiteraient différer l’inhumation.

2 – Droit à l’inhumation

L’inhumation dans le cimetière communal est due :

  • Aux personnes décédées à Bresles quel que soit leur domicile ;
  • Aux personnes domiciliées à Bresles quel que soit le lieu où elles sont décédées ;
  • Aux personnes ayant une sépulture de famille quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès ;
  • Aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de Bresles.

Toutefois, le maire peut autoriser, à titre exceptionnel et à chaque fois qu’il le jugera convenable, l’inhumation dans un des cimetières de personnes n’entrant pas dans les catégories ci-dessus indiquées mais démontrant des liens particuliers avec la commune.

3 – Choix de l’emplacement

Le choix des personnes qui ont le droit à l’obtention d’une concession dans le cimetière de la commune est en fonction de la disponibilité des terrains. La détermination de l’emplacement de la concession, de son orientation, de son alignement, n’est pas un droit du concessionnaire (article L.2122-22 alinéa 8 du CGCT)

4 – La circulation des véhicules

La circulation de tout véhicule (automobile, scooter, bicyclette, trottinettes, etc.) est prohibée à l’exception :

  • Des véhicules des pompes funèbres qui servent au transport des corps de personnes décédées ;
  • Des véhicules des services techniques municipaux ;
  • Des véhicules des particuliers qui possèdent une autorisation spéciale ;
  • Des véhicules des entreprises funéraires qui servent au transport des outils, des matériaux et des objets destinés aux sépultures : la circulation est faite seulement dans les allées goudronnées (pour éviter des dommages causés par le passage répété d’engins massifs aux voies et aux sépultures).

Les véhicules autorisés à pénétrer dans le cimetière doivent circuler à vitesse réduite, ne pas dépasser 10 km/h et ne pas stationner dans les chemins sauf en cas de nécessité absolue. Ils doivent se ranger et s’arrêter pour laisser passer les convois qui restent prioritaires.

Aucun bruit de klaxon, trompe ou sirène n’est toléré.

5 – Arrivée d’eau

La mise en service ou hors service des différents points d’eau des cimetières se fait chaque année en fonction des conditions climatiques.

6 – Toilettes publiques – Poubelles

Des toilettes sont à la disposition de toute personne accédant au cimetière (recueillement, obsèques, …).

La Ville de Bresles met à disposition des poubelles dans chaque cimetière afin d’y déposer les plantes fanées.

LES CONCESSIONS FUNÉRAIRES

1 – Acquisition et choix de l’emplacement

Les concessions ne peuvent être destinées à d’autres fins que l’inhumation d’un corps, le scellement ou le dépôt d’urnes cinéraires.

Le maire détermine librement l’emplacement de la concession demandée dans le respect de la volonté des familles

2 – Durée des concessions funéraires

Les concessions sont établies pour les durées suivantes :

  • Concessions de 30 ans ;
  • Concessions de 50 ans ;
  • Concession perpétuelle.

3 – Tarifs des concessions

L’attribution de la concession est subordonnée au règlement préalable de son prix fixé par délibération du conseil municipal.

La tarification tient simultanément compte de la superficie occupée (en mètres carrés) et de la durée du contrat de concession.

  • Concessions de 30 ans :
    • Le tarif est de 75.00 euros/m2
  • Concessions de 50 ans :
    • Le tarif est de 125.00 euros/m2
  • Concessions perpétuelles :
    • Le tarif est de 375.00 euros/m2

LE JARDIN DU SOUVENIR

1 – Rôle du jardin du souvenir

Après la crémation du corps, les cendres peuvent être répandues, à la demande de la famille, dans le jardin du souvenir du cimetière n°3. En aucun cas les cendres ne devront être répandues à tout autre endroit du cimetière.
Il est interdit de déposer des plaques funéraires et des fleurs artificielles. Seul le dépôt de fleurs naturelles est autorisé dans le lieu spécialement prévu à cet effet. Les services municipaux chargés de l’entretien de l’espace de dispersion, enlèveront immédiatement les fleurs et plantes déposées en dehors de ce lieu.

Les noms des défunts dont les cendres ont été dispersées sont indiqués sur une stèle au lieu même du jardin du souvenir.

2 – Autorisation de dispersion

Toute dispersion de cendres dans le jardin du souvenir est déclarée en mairie, au moins 48 heures à l’avance. Une telle déclaration est consignée dans un registre spécifique. En accord avec la personne ayant qualité pour pouvoir aux funérailles, un jour et une heure seront fixés pour l’opération de dispersion.
La dispersion doit être opérée sous le contrôle d’une personne des pompes funèbres. Elle est notamment chargée du respect du présent règlement et doit s’assurer que toute la dignité nécessaire à l’opération a été observée.

LE COLUMBARIUM

1 – Aménagement du columbarium

Le columbarium est mis à la disposition des familles pour leur permettre d’y déposer les urnes cinéraires contenant les cendres du défunt. Il est divisé en cases destinées à recevoir deux urnes. Un porte-fleur est fixé à chaque case.
Ouvrage public, il est placé sous l’autorité et la surveillance de la commune.

Afin de faciliter la circulation des visiteurs dans la proximité immédiate du columbarium, les fleurs, plantes, couronnes et autres objets funéraires déposés par les familles/connaissances du défunt ne pourront être déposés que dans le lieu spécialement prévu à cet effet. Les services municipaux, chargés de l’entretien, pourront les enlever dans les trente jours suivant le dépôt de l’urne cinéraire.
La pose d’ornements autres que photographies ou porte-fleurs est interdite.

2 – Attribution de la concession des cases

Dans le cadre du plan général d’aménagement du cimetière, la commune détermine souverainement l’emplacement des cases demandées. Le concessionnaire ne peut choisir lui-même cet emplacement.

L’attribution d’une concession de case au columbarium ne peut en aucun cas faire l’objet d’une réservation anticipée ; en raison de l’insuffisance des places disponibles, les emplacements sont accordés uniquement à l’occasion d’un décès.

3 – Tarifs de concession des cases

L’attribution de la concession d’une case dans le columbarium est subordonnée au règlement préalable de son prix conformément aux tarifs fixés par délibération du conseil municipal.

Les concessions sont établies pour la durée et le tarif suivant :

  • Concessions de case de 10 ans :
    • Le tarif est de 175.00 euros
  • Concessions de case 30 ans :
    • Le tarif est de 375.00 euros

LES CONCESSIONS D’URNES OU CAVURNES

Les concessions d’urnes ou cavurnes sont des caveaux, aux dimensions réduites (1 mètre par 1 mètre), réalisés par les entreprises de marbrerie et susceptibles d’être attribués aux usagers afin d’y déposer jusqu’à 4 urnes.

Les concessions sont établies pour la durée et le tarif suivant :

  • Concessions d’urnes ou cavurnes de 30 ans :
    • Le tarif est de 75.00 euros

La construction du caveau (dont la dimension obligatoire est de 80×80) doit être réalisée dans les 12 mois après l’acquisition de l’emplacement.
À l’exception de l’impossibilité d’y déposer autre chose que des urnes contenant les cendres du défunt ayant fait l’objet d’une crémation, les concessions d’urnes se voient soumises aux mêmes dispositions que celles applicables aux concessions funéraires, sous réserve de certaines dispositions.