Le Marché des Saveurs

Chaque 3ème vendredi du mois, de 16h30 à 19h30, venez découvrir sous la halle de plein vent sur la place du Linciau, des artisans locaux vous proposant de nombreux produits du terroir.

L’occasion pour tous les amoureux des saveurs régionales de se concocter un panier gourmand pour le week-end et d’échanger avec les producteurs.

Decouvrez ici la liste des 19 producteurs sélectionnés pour vous

Carte nationale d'identité

A compter du 14 mars 2017 dans le département de l'Oise, les demandes de carte nationale d'identité, comme les demandes de passeport, sont déposées dans l'une des mairies équipées d'un dispositif de recueil, énumérées ci-après : 

Attichy, Auneuil, Beauvais, Breteuil, Chambly, Chantilly, Chaumont-en-Vexin, Clermont, Compiègne, Creil, Crépy-en-Valois, Estrées Saint Denis, Grandvilliers, Le Coudray Saint Germer, Liancourt, Margny-lès-Compiègne, Méru, Nanteuil-le-Haudouin, Noailles, Nogent-sur-Oise, Noyon, Pont Sainte Maxence, Ressons sur Matz, Ribécourt-Dreslincourt, Saint-Just-en-Chaussée, Senlis et Verneuil-en-Halatte.

A compter de cette date, les demandes de cartes nationales d'identité sont déposées auprès des communes équipées d'un dispositif de recueil quelle que soit la commune de résidence du demandeur.

La remise de la carte nationale d'identité s'effectue auprès de la mairie de dépôt de la demande

Le Préfét de l'Oise

La Mairie de Bresles reste à la disposition des habitants pour tout renseignement, pour la remise des imprimés et pour les remplir.

 

Location de la salle polyvalente Robert Gourdain

La ville de Bresles met à la disposition des associations, des particuliers et des entreprises, les salles et installations de la salle polyvalente.
En fonction du nombre de personnes à accueillir la Ville vous propose 3 types de salles :

La Grande Salle (capacité 800 personnes)
La Salle Plancher (capacité 50 personnes)
La Salle du Haut (capacité 40 personnes)

Toutes les informations utiles :

Tarifs
Demande de location
Règlement de la Salle Robert Gourdain
Plan de la Salle

Pour plus de renseignements veuillez contacter la Mairie de Bresles au 03.44.07.90.24 

Actualisation 2017 de la carte privilège

Bien que la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis fusionne avec la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, le dispositif « carte Privilège »  est reconduit de manière transitoire sur l’année 2017. 

Afin de mettre à jour votre carte, vous devez vous rendre dans votre mairie ou à la médiathèque Madeleine Odent pour la commune de Bresles muni d’un justificatif de domicile. Il vous sera alors remis un ticket d’annualisation de couleur « ROUGE » pour cette année.

 Pour les habitants de la « future ex » Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis qui ne possèdent pas encore cette carte, elle vous sera délivrée gratuitement dans votre mairie (sauf pour Bresles où les inscriptions auront lieu à la médiathèque) en échange d’une photo d’identité et d’un justificatif de domicile.

 Elle permet toujours de bénéficier :

  •  d’un tarif réduit sur les entrées à la Piscine Intercommunale Jacques Trubert située à Bresles.
  •  du prêt dans le réseau de Bibliothèques de la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis.
  •  de l’accès aux déchetteries du territoire.

AIDES ET SERVICES AUX AINES

Collecte des Déchets Verts

Depuis 2015, la municipalité à mis en place un service de collecte des déchets verts à destination d'une population ciblée à savoir : les personnes de plus de 70 ans, les personnes entre 60 et 70 ans bénéficiaires de l’APA et  les personnes de moins de 60 ans bénéficiaires de l’AAH.

Ce service est réalisé sous conditions du mois d’avril au mois de novembre par les employés communaux. Retrouvez toutes les modalités ici.

 

Aide à Domicile

Vous trouverez de nombreuses offres de portage de repas à domicile ainsi que d'aide à domicile (ménage, repassage, jardinage...).
Ci dessous une liste non exhaustive de celles disponibles sur le secteur.

Hébergement 

EHPAD L'AGE BLEU
4 rue Lamartine 
60510 Bresles
contact : 03.44.07.90.52 

Site internet

FOYER RESIDENCE "LE VILLAGE"
5 rue de la Chaussée
60510 Bresles
contact : 03.44.07.95.86

Les Vipères du marais

Que faire face à une vipère ?

 Les vipères sont des animaux pacifiques qui préfèrent la fuite à l’attaque. L’agressivité de la vipère ne se manifeste vis-à-vis de l’Homme que lorsqu’elle se sent menacée. Pour rappel, ce reptile est sourd, myope et très sensible aux vibrations. Lorsqu’il perçoit la présence de l’Homme, il panique et s’enfuit.

  •   Ne paniquez pas ;
  •  Passez votre chemin en évitant de l’effrayer ou de la faire fuir ;
  • N’essayez pas de les capturer. Cette action nécessite un matériel spécifique, de l’expérience et une dérogation préfectorale

 

 Comment agir en cas de morsure ?

 Il faut savoir que seules 10 % des morsures sont suivie d’une envenimation et seules 10 % des envenimations sont graves ; soit 1% des cas de morsures. L’administration d’un anti-venin est efficace à 100 %. Il agit généralement en moins de 24h. Sur l’ensemble des cas de morsures graves traités par l’anti-venin, il n’y a eu aucun décès recensé en France.

 Les accidents en rapport avec une morsure sont relativement rares et leurs risques sont largement surestimés par le public. Cependant une surveillance médicale de quelques heures doit être systématique.

  •  avant tout rester calme pour éviter une augmentation du rythme cardiaque et par la même occasion une diffusion trop rapide du venin.
  •   dans la mesure du possible, désinfecter localement la plaie (même si ce n’est qu’avec de l’eau).
  •  Protéger la plaie par une compresse, un pansement ou un mouchoir…
  •   Appeler les secours ou se faire transporter à l’hôpital. Dans tous les cas de morsures, il est nécessaire de se faire examiner.

Ne pas faire de garrot, pas d’incision et pas d’aspiration. Ne pas prendre d’excitants tels du café ou de l’alcool qui auront tendance à dilater les vaisseaux et favoriser la diffusion secondaire du venin.

 

Au niveau de la victime, le jeune enfant et la personne âgée seront bien évidemment plus vulnérables qu’un adulte en bonne santé. Plus la prise en charge sera rapide et plus la victime guérira rapidement.

 

 Cas des chiens

 Les morsures sur les chiens se produisent généralement de mars à novembre, période d’activité des vipères. Elles sont plus fréquentes au printemps (période ou les vipères sortent d’hibernation et sont plus exposés) et à l’automne (période de la chasse). Mars-avril et août-septembre sont les périodes ou les reptiles s’exposent le plus et constituent donc des périodes à risques. Les conditions météorologiques favorables aux vipères sont les suivantes :

  •   temps ensoleillé : 6°C à 13°C ;
  •   temps mitigé : 14°C à 18°C ;
  •   temps couvert à faiblement pluvieux : 19°C à 22°C.

 

Conseils en termes de prévention :

  •  Eviter les secteurs à risques lorsque les conditions météo sont favorables à l’activité de vipères. Dès que les températures descendent à partir d’octobre et novembre, les vipères entrent en hibernation.
  •   Les chiens de chasse qui se déplacent souvent de les zones à risque, surveiller bien votre chiens et notamment les jeunes chiens plus curieux.
  •   Pour les autres usagers, maintenir les chiens en laisse sur les sentiers.

 

En cas de morsures : Le premier signe est la fuite de l’animal accompagnée de cris de douleur. En cas d’envenimation, les premiers signes locaux apparaissent en 20 à 30 minutes. Les symptômes sont plus ou moins marqués en fonction du poids de l’animal et de la quantité de venin reçue. Il faut avant tout calmer le chien et éviter tout stress ou effort qui favoriserait la diffusion rapide du venin. Il faut si possible le porter dans une couverture. On peut appliquer des compresses d’eau froide sur la zone mordue pour apaiser la douleur et limiter la diffusion du venin. On peut aussi désinfecter la plaie avec un produit sans alcool. Et  amener rapidement  l’animal chez le vétérinaire. Pris en charge rapidement, la morsure n’est pas mortelle.

Conservatoire d'espaces naturels Picardie